Participons collectivement au programme
Le programme de Nous Sommes est ouvert, car le futur de Montpellier nous appartient à toutes et à tous !
Élection d’un jury citoyen à l’accueil des personnes en situation d’exil
Afin de développer une culture de l’accueil à long terme en sortant de l’urgence, il faut se saisir plutôt que de subir la question migratoire, tout en garantissant le respect de nos engagements de démocratie participative combinée à notre volonté de devenir une «ville d’accueil ». Les Montpelliérain.e.s seront impliqué.e.s dans la mise en réflexion et mise en œuvre de l’accueil des populations migrantes, comme cela a pu se faire à Villeurbanne. Il faut pour cela élaborer un rapport sur l’état de la situation à Montpellier et les propositions à mettre en place à échéance de la première année de mandat.
Après la nomination d’un délégué/représentant municipal dédié à la question de l’accueil des exilés, celui-ci sera en charge d’activer la mise en place du jury citoyen.
Ce jury constitué en partie de volontaires et de citoyens tirés au sort devra répondre aux questions suivantes :
• Où en est la question de l’accueil dans la métropole de Montpellier, quelles sont les actions concrètes mises en place ?
• Quelles formes pourraient-elles prendre demain ?
Pendant une phase de formation, les jurés rencontreront les associations, organisations, experts et chercheurs traitant le sujet. De plus, l’organisation d’assises réunissant tous les acteurs identifiés permettra de faire émerger des problématiques et des besoins. Enfin, un plan d’action sera présenté publiquement pour validation et mise en place.
Pour référence : https://accueillir-villeurbanne.fr/wp-content/uploads/2018/01/RapportDuJuryCitoyen_08-02-2019.pdf
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: