Participons collectivement au programme
Le programme de Nous Sommes est ouvert, car le futur de Montpellier nous appartient à toutes et à tous !
Sensibiliser la population sur le grand âge pour accompagner les adaptations de la ville à la vieillesse
La dépendance d'une personne n'est liée qu'au fait qu'elle évolue dans un environnement inadapté. Accompagner la dépendance des ainé.e.s passe donc effectivement par repenser la cité en terme d'adaptations architecturales, sensorielles, cognitives etc.
D'autre part depuis longtemps, faute d'adéquation avec l'extérieur, les personnes âgées vivent cachées, loin de l'espace public. Cette attitude a notamment permis de voir se développer nombre de préjugés fondements de l'âgisme.
Enfin,le sentiment d'inutilité est très fréquent à cette période de la vie, générant nombre d'autres troubles en spirale.
Des modifications environnementales permettront le décloisonnement effectif des aïné.e.s - quel que soit leur lieu de vie (individuel, institutions) - si une campagne préalable de sensibilisation auprès du grand public vient:
- ramener à la connaissance de tous les spécificités du grand âge en termes de capacités maintenues, de potentialités, de besoins.
- démystifier la vieillesse pour que jusqu'au bout ces citoyens aient leur place dans la société.
- changer les regards d'une société fondée sur le productivisme envers des personnes qui ont encore beaucoup à apporter.
En conclusion, organiser l'information du grand public par différents médias (campagnes d'affichages, rencontres, conférences en milieux scolaires, échanges intergénérationnels,...) afin que les ainé.e.s, si la ville de demain leur offre un cadre adapté à certains degrés de dépendance, osent s'en saisir en s'y sentant accueillis avec bienveillance par une population attentive à eux et à leur place.
(Référence: Rapport Libault sur la concertation Grand Age et Autonomie - Mars 2019)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: