Plus jamais ça ! Montpellier, la ville d’après
“Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue.” - Victor Hugo
La crise sanitaire que nous vivons révèle faiblesses et atouts de notre modèle de société. Saisissons-nous de cette occasion pour créer et changer notre vie ici, à Montpellier.
L’épidémie de COVID-19, d’une ampleur sans précédent, touche le monde entier : presque partout, les habitant.e.s des villes et des villages sont confinés à leur domicile pour ralentir sa propagation et limiter la mortalité. La première conséquence de cette politique est la perte de certaines de nos libertés individuelles : se déplacer librement, se divertir, se réunir en famille ou entre ami.e.s etc. Doit-on pour autant se focaliser uniquement sur ce dont on est privé ? Cette période en effet est une occasion historique pour questionner nos habitudes, individuelles et collectives, interroger la manière dont fonctionne notre société : elle nous ouvre un espace propice à l’inventaire et à la réflexion sur nos attachements réels. C'est aussi, malgré les contraintes qui sont imposées, un moment favorable à la créativité citoyenne avec un foisonnement d'initiatives de proximité et de solidarité, dans les halls d’immeubles, les associations de quartiers, les entreprises, ou encore sur Internet.
De nombreuses activités ont été interrompues et pourraient reprendre bientôt : certaines nous manquent, alors que d'autres se révèlent, après tout… pas si indispensables ! Ces dernières n'étaient-elles pas de fausses nécessités ? Ces réflexions en sont la preuve : il est urgent de s'interroger ensemble sur la ville que nous souhaitons défendre demain ; il est impératif d'approfondir et d'améliorer ce que nous voulons voir perdurer ; il est plus que jamais temps d’accélérer les changements pour une véritable transition écologique, démocratique et sociale.
Pour cela, nous choisissons de nous en remettre à l’intelligence collective, et proposons aux Montpelliéraines et Montpelliérain une consultation, qui se décline sous trois temps :
1 – Votre constat 🔎 : une enquête collective inspirée notamment de la proposition de B. Latour (Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise), qui reflète nos situations et expériences individuelles de ce moment si particulier.
2 – Vos initiatives 💚 : un écho des initiatives collectives qui s'organisent au travers de nouvelles formes de solidarité que nous vous invitons à alimenter et partagez entre vous.
3 – Quelle ville d’après ? 💡 Cet espace de travail et d'ateliers de propositions collaboratives vous permettra d'alimenter notre vision commune de la ville de demain. Vous pourrez travailler ensemble pour construire des propositions abouties.
La consultation se clôturera par un temps de synthèse et de conférences en ligne afin de nourrir notre apprentissage collectif.
Nous souhaitons que les résultats de cette démarche participative nous aide à nous projeter dans le Montpellier d'après. Acceptons-nous de continuer avec le monde tel qu'il était avant et de subir une amnésie collective à la fin du confinement ? Ou préférons-nous construire ensemble la vie d'après afin qu'elle soit juste, solidaire, durable et résiliente ?
Notre logement est une cage, libérons nos esprits !
Partager: