-
22 avr. 18h49
-
Nouvelle proposition à Plus jamais ça ! Montpellier, la ville d’après
Réaliser un stock municipal de masques
Les pouvoirs publiques ont manqué à leur mission de protection et ont oublié leur devoir de prévoyance. Si l'Etat n'est plus capable d'assurer la santé des citoyens, préférant les cures d'austérité, peut-être faut-il penser à ce que les communes comme Montpellier fassent bouger l'Etat et prennent les devants afin de préserver la population lors de ce genre de situation avec un stock d'urgence à disposition, en relation avec le CHU, associations humanitaires et autres organismes locaux.
-
22 avr. 18h49
-
03 avr. 17h44
-
Nouvelle proposition à Participons collectivement au programme
Créer une Maison de l'Eau sur le sentier de l'Aqueduc
L'histoire de Montpellier comme la plupart des villes est étroitement liée à l'eau. L'eau que l'on boit, que l'on utilise pour les cultures, dont on use pour le transport et le commerce... La ressource en eau est aussi aujourd'hui un sujet qui va devenir central dans les années à venir et dont il faut parler. Il existe à Montpellier un projet associatif consistant à créer un point d'information sur le tracé de l'Aqueduc Saint-Clément au sein du square Bir-Hakeim dans l'ancien castelet. Entre valorisation du patrimoine, éducation à l'environnement, sentier touristique et nouveau souffle pour cet espace-vert, ce projet pourrait fédérer de nombreux acteurs et s’avérer être un atout en de nombreux points.
-
18 mar. 16h52
-
Nouvelle proposition à Participons collectivement au programme
La création d'un observatoire du pollen
Éternuements, démangeaisons, asthme... Pour aider les personnes victimes des allergies saisonnières à se soigner plus efficacement, la Ville de Saint-Nazaire a installé depuis 2016 dans le Jardin des Plantes un observatoire de la pollinisation. Dans cet espace sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées...), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier...) de la région dont le pollen est allergisant. L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émis- sion de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens. Dès réception de cette information, les personnes allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen. Pourquoi pas à Montpellier ? Cela serait possible. Un grand nombre de personnes sont allergiques et cela ne fait qu'augmenter, notamment à cause de la pollution qui fragilise les individus. Ce dispositif pourrait permettre une meilleure prise en charge des patients, un aspect pédagogique afin de mieux connaitre les plantes en question et de recréer le lien étroit qu'on eu les jardins et la médecine à Montpellier.
-
05 mar. 19h00
-
Nouvelle proposition à Participons collectivement au programme
Désintoxiquer les espaces publics : espace sans tabac
Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 78 000 morts par an. Cibles prioritaires de l'industrie du tabac et de ses puissantes stratégies marketing : les jeunes, les femmes et l'association « loisirs, détente, vacances et tabac ». Pourtant, consommer un poison ne devrait plus être considéré comme un acte normal ou anodin. Pour désintoxiquer la société française, la Ligue contre le cancer a lancé, depuis quelques années, le label « Espace sans tabac ». En effet, des lois efficaces protègent des milliers de personnes des dangers de fumée du tabac dans les lieux clos à usage collectif. Mais pour améliorer la santé et « dénormaliser » le tabagisme, nous devons élargir ces mesures aux espaces extérieurs. 83 % des Français sont favorables à la protection de fumée de tabac dans les parcs et les jardins publics dédiés aux enfants (sondage Ipsos réalisé pour l'Alliance contre le tabac en mai 2014). Qu'est-ce qu'un « Espace sans tabac » ? Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu'à présent, non soumis à l'interdiction de fumer des décrets Bertrand. Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés (plages, aires de jeux pour enfants, parcs, etc.) grâce à un décret municipal. Il s'agit principalement d'espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants. Objectifs de ces « Espaces sans tabac » Réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ; Eliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants ; Promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces publics conviviaux et sains ; Préserver l'environnement des mégots de cigarettes et des incendies ; Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé. Aujourd'hui, on compte 218 « Espaces sans tabac » dans 29 villes. La Ligue contre le cancer souhaite, aujourd'hui, convaincre de nouvelles municipalités pour systématiser les espaces publics sans tabac partout en France. Elle étend sa démarche en lançant le label « Ville sans tabac ».